L’inspection par Rayons X – Présentation et avantages

Le Contrôle Non Destructif au coeur de vos produits

 

 

L'utilisation de la technologie des rayons X pour le CND industriel permet d'aller beaucoup plus loin en terme de garantie qualité de vos productions.

 

Au delà de ce qui peut être inspecté, vu, par un système de vision traditionnel, la technologie RX déployé par notre société vous permet d'entrer au coeur de la matière, de détecter des défaillances à l'intérieur de vos produits.

 

Un contrôle de 100% de votre production, en flux continu, sans dégradation du produit.

Comment fonctionnent les rayons X ?

 

 

 

Principe de base du rayonnement X

 

Production de rayons X. Les rayons X sont produits dans des tubes à rayons X également appelés tubes de Coolidge ou tubes à cathode chaude.

 

Le principe est le suivant: des électrons émis par une cathode (un filament, le plus souvent en tungstène, chauffé par le passage d'un courant électrique) sont accélérés par une différence de potentiel élevée (de 10 à 150 kV) en direction d'une cible constituée d'une anode en métal (en tungstène également).

 

 

Interaction des rayons X avec la matière

 

Lors de la propagation à travers un milieu matériel, les rayons X peuvent être déviés par les atomes du milieu (diffusion) ou bien absorbés. C'est ce dernier phénomène qui est mis en jeu dans les applications médicales de la radiographie.

 

L'absorption d'un rayonnement X par un milieu dépend fortement de la nature des atomes : pour une fréquence donnée, on constate que l'absorption est d'autant plus probable que le nombre atomique Z des atomes du matériau traversé est élevé. On constate également qu'un rayonnement de grande énergie (courte longueur d'onde) sera moins absorbé, donc plus pénétrant qu'un rayonnement de plus faible énergie.